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Tritons, salamandres & autres amphibiens  

Intro
Les amphibiens en Terrarium

Sexage et reproduction des tritons

L'élevage des larves

Le QUIZZ
Identification des amphibiens
Cliquez ici pour la traduction

Identification des têtards d'amphibiens
Cliquez ici pour la traduction

Identification de pontes d'amphibiens
Cliquez ici pour la traduction

Élevage des proies directement dans le sol d'un terrarium Article de Batracien.net écrit par Ludovic Didier


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Forum du Skipp sur les amphibiens

Batraciens et reptiles du monde

Forum de [url:b118de5682=http://www.le-monde-des-reptiles.com]www.le-monde-des-reptiles.com[/url:b118de5682]

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Les liens
Bibliographie


Pour les néophytes totalement débutant je recommanderais les tritons cynops (pyrhogaster ou orientalis), les grenouilles xénopes ou des grenouilles hymenochirus. Ces trois espèces se nourrissent très facilement et se reproduisent facilement. 
Les cynops, appelés également triton à ventre de feu, peuvent être maintenu toute l'année en aquarium.
Les cynops sont très résistants au froid mais pas à la chaleur (10°c à 25°c)...


Les xénopes sont des grenouilles africaines totalement aquatiques. Les Xénopes se maintiennent aux températures normales d'un habitat (17°c à 24°c avec des températures occasionnelles possible de 10°c à 35°c). Elles n'aiment pas trop la lumière on peut donc s'en passer. Prévoyez une profondeur d'eau maxi de 20 à 30 cm et un minimum de 10 litres d'eau par individu. Ils peuvent atteindre une douzaine de centimètres. Ne tentez pas de mettre des poissons avec eux les xénopes s'en régaleraient...


Les hymenochirus sont des grenouilles naines africaines totalement aquatiques comme les xénopes. Elles font entre 2 et 3 cm. Prévoyez 5 à 10 litres d'eau par individu. Elles nécessitent une température d'environ 25°c.
 

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Ven 11 Déc - 15:55 (2009) Visiter le site web du posteur
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Ven 11 Déc - 15:55 (2009)
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Les amphibiens, ceux qui vivent (bio) entre deux (amphi) éléments, ont été, il y'a 400 millions d'années, les premiers vertébrés à quitter le milieu aquatique pour explorer la terre ferme. Tous les vertébrés terrestres descendent de ces premiers amphibiens. 

L'ichthyostega, un des tout premiers vertébrés terrestres apparus dès le Dévonien (environ 400 MA). C'est un amphibien d'un mètre de long.
Voir ici l'article: Des Amphibiens aux Reptiles
Ou cet autre article: La radiation évolutive des stégocéphales permo-carbonifères
Du monde aquatique, les amphibiens ont conservés de forts liens avec l'eau et nombre d'entre eux vivent sans jamais trop s'en éloigner. Ils y retournent presque tous pour se reproduire, leurs larves s'y développent et la plupart peuvent respirer par la peaux. 
Il existe 3 groupes d'amphibiens : les anoures (grenouilles et crapauds [a-noures='sans queue']), les urodèles (tritons et salamandres) et les apodes (ou cécilies [a-podes='sans patte']) ressemblant à des vers de terre. 
L'aire de répartition des anoures est assez vaste alors que les urodèles ne se rencontreront que dans l'hémisphère nord. Chez la majorité des urodèles, une période de repos à basse température (5 à 10°c) est nécessaire à la maturation des cellules germinales. 
LES AMHIBIENS EN AQUATERRARIUM

Le maintient d'amphibiens en aquaterrarium peut être passionnant MAIS il ne faut surtout pas en oublier pour autant que des lois protèges les amphibiens de nos régions !!! le prélèvement sauvage n'est pas sans danger pour la survie d'espèces qui se sont retrouvées fortement menacées par la pollution des eaux et par la disparition progressive de leur habitat. 
Certaines espèces d'élevage peuvent se trouver en animalerie mais il convient de tout d'abord bien étudier les conditions spécifiques de maintient de l'espèce qui sera choisit. Inutile de vous renseigner en animalerie (sauf petite animalerie spécialisée en terrario et tenue par des passionnés), rare seront les vendeurs qui seront à même de vous donner de bons conseils. Ils ne savent déjà pas quelles espèces d'amphibiens ils vendent !!! certains vendeurs font acheter à leurs clients néophytes et aquariophiles de belles petites grenouilles xénopes, grenouilles qui grossissent très rapidement et qui finissent par ingurgiter tout les poissons de l'aquarium. N'achetez pas non plus un amphibien sur un coup de coeur les tritons peuvent vivre plus de 20 ans et si vous deviez vous séparer de vos animaux NE LES RELACHEZ SURTOUT PAS DANS LA NATURE les espèces indigènes en pâtiraient. Sachez que l'introduction animaux non-indigènes dans un milieu est la deuxième cause d'extinction des espèces après celle de la destruction de l'habitat. 
Il convient de connaître :
- La surface minimale nécessaire par individus: Combien d'individus vais je pouvoir mettre dans mon bac??? Trop d'individus dans un même bac générerait du stress qui conduira à l'agressivité voir au cannibalisme... 
- Les amplitudes de température nécessaire. Les urodèles se maintiennent entre 3 et 20°c pour la plupart des espèces!!! Des températures supérieures entraîneront un accroissement de la mortalité. Il est donc déconseillé de mettre des tritons avec des poissons exotiques qui vivent à 30°C... 
- Le type de nourriture que l'animal pourra avaler. N'accepte-il que des insectes et vers vivants (et lesquels)? peut il accepter des insectes et vers morts (et congelés)???  
- Les relations entre espèces. Vais je pouvoir mettre dans mon bac des poissons? Et si oui lesquels? 
De très nombreux amphibiens ne pourront pas cohabiter avec d'autres espèces d'amphibiens. Quelques espèces de tritons peuvent 'cohabiter' avec des poissons. Mais dans le cas où vous voudriez mettre des poissons dans votre aquaterrarium n'oubliez pas que le thermostat dans la partie aquatique sera réglé pour une température maxi de 20°C. Ce qui limite donc le choix dans les espèces de poissons. 
Je posséde depuis presque 2 ans des tritons à ventre de feux (cynops pyrrhogaster). Ces tritons ont l'avantages d'être très résistant et d'être très facile à nourrir. La plupart des tritons n'acceptent que des insectes et vers vivants. Quelques espèces acceptent des proies mortes. Mais mes tritons goinfres sans pitiés s'attaquent à tout ce qui bouge et même à tout ce qui ne bouge pas puisque ils adorent croquer les grosses pastilles de mes corydoras !!! Je fais cohabiter mes cynops avec quelques poissons résistants genres : tanichtys, guppys, corydoras et même 2 kuhlis. Les poissons agrémentent mon aquarium mais servent également quelques fois de dessert à mes tritons. Les tritons étant des prédateurs, il ne faudra pas s'étonner si de temps à autres quelques poissons manquent à l'appel. En général cela sera surtout des poissons malades. En 2 ans je n'ai ainsi jamais eût à retirer un poissons mort dans mon aquarium. Un autre avantage de cette espèce est qu'elle peut s'accomoder à rester dans l'eau toute l'année. Ce qui simplifie grandement sa maintenance. Les tritons en phase terrestre sont plus difficiles à nourrir. Il est à noter que le fait de maintenir des cynops dans l'eau toute l'année réduis les chances de reproduction. 
Mes 2 tritons vivent dans un aquarium de 60 litres. Il y' a deux filtres dans mon bac. Un filtre 'sous gravier' et un filtre à charbon actif. L'eau est changé partiellement (1/3) à peu près toutes les semaines. Une écorce de liège permet à mes cynops de remonter de temps à autres. 
Des plantes offrent des cachettes aux poissons et aux tritons. A 20°C les anubias et la mousse de java pousse assez bien. Les plantes permettent également un meilleur équilibre dans l'aquarium. Les nitrates (produit naturellement de la décomposition des déchets organiques) est en partie absorbé par les plantes. Ce qui empêche donc un trop gros taux de nitrite (produit de décomposition du nitrate qui est lui toxique pour les êtres vivants). Évitez de mettre de l'élodée dans votre bac car celle ci rend l'eau acide ce qui est mauvais pour la peau des tritons. 


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SEXAGE ET REPRODUCTIONS DES TRITONS
Le sexage des tritons n'est pas une chose toujours aisée mais certains indices permettent de différencier le mâle de la femelle. La femelle est souvent plus grande alors que le mâle est en général plus trappu. En période de reproduction les mâles de nombreuses espèces deviennent colorés. Sur l'image ci-contre on peut également voir un dimorphisme sexuel au niveau de la région cloacal. La femelle est en bas de l'image et le mâle en haut. 


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Voici ensuite deux autres espèces relativement facile. Le triton Axolotl et le crapaud Bombina orientalis.

Les Axolotls Le principal problème du maintient de cette espèce est que les température de plus de 20°c lui sont néfastes et qu'il faut donc disposer chez soi d'un lieu où mettre l'aquaterrarium en cas de canicule (cave, garage souterrain, etc...).


Les Bombina orientalis, sonneur à ventre rouge. Depuis 2006, leur maintient nécessite un certificat de capacité... certains particuliers négligeants ont commis la débilité de relâcher certains individus dans la Nature d'où des problèmes de possibles nuisances avec les autres espèces mais surtout risques de croisement avec notre espèce bien locale Bombina variegata.
 


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L'HIVERNAGE
Pour pouvoir faire reproduire des tritons il faut absolument leur faire passer une phase d'hivernage pendant laquelle les tritons vont vivre au ralenti. Suivant les espèces, certains tritons hiverneront au sol, d'autres pourront hiverner dans l'eau. Toujours suivants les espèces la durée de l'hivernage et la température de cette phase pourront varier (tout dépend du milieu d'origine de l'espèce). Cette phase d'hivernage permet aux tritons de rendre matûres leurs gamêtes sexuelles. Sans elle les tritons sont stériles.  
LE MILIEU DE PONTE
L'eau ne doit pas être saline et ne doit pas être acide. L'eau doit être bien oxygénée mais il faut qu'il y'ai très peu de courant dans l'eau... N'abuser donc pas des filtres qui produisent des courants d'eau. Pour que la femelle puisse pondre et fixer ses œufs il faut que l'aquarium soit doter de suffisamment de plante aquatique. On peut y placer de la mousse de Java (Vesicularia dubyana, 18 à 30°c) et de la Riccia fluitans (15 à 20°c) dans lesquelles les larves pourront se cacher, des Anubias qui poussent et résistent bien à une température de 18 à 28°c, l'Aponogeton ulvaceus (18 à 28°c), la Petite samole ou Samolus parviflorus (18 à 24°c), la Vallisnerie qui se maintient à des températures de 15 à 30°c mais il faudra éviter d'utiliser de l'élodée du Canada qui peut rendre l'eau alcaline ce qui est néfaste à la peau des tritons.
Quelques exemples de pontes: Scolaquarium 

L'ÉLEVAGE DES LARVES
Les larves de tritons sont allongées et ressemblent aux adultes. Elles sont pourvues de véritables dents qui manquent aux têtards d'Anoures (grenouilles et crapauds) qui eux possèdent une dentition cornée. Les larves de tritons sont plus difficiles à maintenir que des têtards. L'eau doit être changée une à deux fois par semaine et il faut éloigner les excréments. Les larves n'acceptent pas de nourriture au début mais après quelques jours elles commencent à happer de petites proies et deviennent très voraces. On les nourrit tous les deux jours avec des tubifex, des enchytrées ou de petites daphnies. Dans l'élevage des larves la mortalité est parfois assez élevée et la progéniture d'animaux captifs depuis plusieurs générations est bien souvent débile. D'où l'intérêt de ne pas avoir des tritons provenant du même élevage. Prenez bien sûr soin de choisir un mâle et une femelle de la même espèce !!! Les têtards d'anoures de nos contrées eux se nourrissent tout simplement avec des flocons pour poissons d'aquarium (préférés les flocons pour poissons rouges) ou avec des flocons de purée de pommes de terre.  

L'ÉLEVAGE DE GRILLONS
Très peu d'amphibiens acceptent de la nourriture morte. Voila pourquoi bien souvent il sera nécessaire de pouvoir s'approvisionner en insectes vivants. En animalerie et dans les magasins de pêches il est possible de trouver certains insectes. 
Voici les conseils de AzmL un terrariophile passionnés:
Je te conseille de prendre des Gryllus Assimillis comme moi: ils ne chantent presque pas, et leur chant n'est pas strident comme les acheta, il est beaucoups plus doux. J'en profite aussi pour conseiller cette espèce à tout le monde (non pas parce que j'en fais l'elevage et que je pourrais éventuellement en vendre plus tard). En effet, ces grillons possèdent tous les avantages, et n'ont qu'un seul "inconvénient":
Avantages:
- Les adultes son énormes (on le surnome le "Grillon Géant")
- Ils grandissent très vite (1cm de plus en une dizaine de jours)
- Leur chant est très faible, doux, et occasionnel (ils ne chantent pas incessament comme les acheta ou les bimaculatus)
- Leur température de maintient est plus basse que les autres (25°C étant la température idéale, contre 30-32°C pour les deux autres espèces), ce qui est pratique en hiver pour ceux qui habitent dans le Nord
- Contrairement à ce que j'ai pû lire sur le net, je trouve qu'ils ne sautent pas souvent, et pas très haut (je vous rassure, les miens ont toutes leurs pattes)
Inconvénient: Les adultes ne sont pas tout de suite fertiles. Cependant, comme je vous l'ai dit, ils grandissent très vite, donc ça compense.
Voilà pour mon petit speetch sur les Grillons, donc pour résumer : Prenez des Assimillis.
Sinon pour la question des odeurs:
La grande majorité des odeurs générées par un élevage de grillons set dûe au pourissement des aliments frais (avez vous déjà reniflé une salade étant restée 1 semaine collée au fond du frigo ?). Moi je leur donne les aliments frais le soir, après que la lampe de chauffage/éclairage se soit éteinte, et je retire ce qu'il reste le midi qui suit. Tu verras même qu'au bout d'un moment on arrive à bien doser, et il ne reste plus rien (les miens on aussi de la nourriture sèche et de l'eau en abondance). Ensuite le reste des odeurs est dû soit aux grillons morts, soit à leurs crottes. Pour y rémédier, une fois par semaine, je récupère leurs boîtes à oeuf en laissant les grillons au fond de mon bac. Je les secoue ensuite au dessus de la poubelle pour retirer les crottes. J'en profite aussi pour enlever les morts. Je n'ai aucun problème d'odeurs avec cette methode. Bien sûr, le bac sent mauvais à l'intérieur, mais si tu mets le nez à 20 cm de la grille d'aération, ça ne sent absolument plus rien.
Pour le substrat, je n'en met pas, mais je suis en phase de test de sopalin avec mes acheta (ils vont servir de bouffe en attendant que l'élevage des Assimilis soit bien lancé). Les acheta n'ont pas l'air de grignoter l'essui tout, c'est bon signe, et je pense que je vais bientôt en mettre dans mes bacs d'élevage.
 


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Ven 11 Déc - 16:00 (2009) Visiter le site web du posteur
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eh oui , ce n'est pas qu'un blog sur le jeux video , il y a l'ecole , mais alors la vraiment tres peut ! Laughing

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Bienvenue sur Dendro's Grove !
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visiteur actuellement sur ce site
 
  
Il existe une infinité de raisons de s’intéresser aux Dendrobates et plus généralement aux espèces de la famille des Dendrobatidés (Epipedobates, Phyllobates, Dendrobates, etc.) !
Que l’on soit simplement attiré par l’extraordinaire palette de couleurs que ces grenouilles arborent, par leur important potentiel toxique et pharmacologique ou bien par leur mode de vie si différent de celui de nos batraciens européens; les Dendrobatidés sont des animaux fascinants qui ne laissent pas indifférent mais au sujet desquels on ignore malheureusement encore beaucoup de choses.


Ce site Web n'a pas vocation à répondre à toutes les questions soulevées par la biologie complexe et l'élevage en captivité des Dendrobatidés, néanmoins nous espérons que vous y trouverez nombres d'informations utiles et de pistes pour vous aidez dans votre élevage ou plus simplement pour combler votre curiosité !


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